Qui sommes-nous ?

Une p’tite interview pour nous découvir

‘Journaliste : Qui êtes-vous ?

Cécile : Je suis une femme, une maman, une jeune grand-mère, une infirmière devenu Art-thérapeute, une artiste plasticienne, et la créatrice des p’tites Bo’aimes !
Jean-Yves : Je suis un homme, un papa, un grand-père, un coach en entreprise depuis 10 ans, un médiateur professionnel et je mets en histoire les aventures des p’tites Bo’aimes !
Cécile & Jean-Yves : et nous sommes un couple depuis plus de 20 ans !

Journaliste : Cécile, pourquoi les p’tites Bo’aimes ?
Cécile : C’est le fruit, à la fois de mon enfance et de mon vécu professionnel. Dans ma pratique d’art-thérapeute, je crée des dispositifs éphémères. Dans mon enfance, la poupée jouait un grand rôle à mes côtés (je suis fille unique et mes parents musiciens étaient très souvent en déplacement). Là, j’ai allié création et présence.

Journaliste : Et une communauté ! Pourquoi ?
Cécile : Cela vient probablement de notre histoire. Avec Jean-Yves, nous avons composé une famille. Une histoire de 20 ans d’amour avec des enfants autour des 30 ans.
Jean-Yves : Oui ! J’ai deux filles et Cécile, est maman d’un garçon. Et nous avons construit cette famille.
Cécile : Un apprentissage au quotidien du respect et de l’amour. En plus, je viens de Corse, une culture indissociable de ce que je suis. Et Jean-Yves est breton (et fier de l’être). Nos différences nous ont enrichies, dès lors que nous les avons partagées.
Jean-Yves : Et même musicalement ! nos goûts personnels pouvaient paraître, comment dire, éloignés !! Entre les chants Corse et les bagads bretons, La musique soul et le hard-rock, on aurait pu croire à des incompatibilités…Mais le partage, l’écoute et l’attention à l’autre, nous ont permis de compléter nos univers individuels, tout en les respectant.
Cécile : J’ai découvert Denez Prigent et Jean-Yves à découvert les chants Corses de l’Alba…et nous y avons vu des liens. J’ai découvert les fest-noz…et que Jean-Yves pouvait danser !!!!

Notre projet

Journaliste : Il y a donc plusieurs p’tites Bo’aimes ?
Cécile : Oui ! elles doivent être une dizaine à ce stade ! Je les imagine individuellement et les identifie par une activité qui leur est propre, utile à la communauté. J’ai encore plein d’idées !!

Journaliste : Et les livres ? car je comprends qu’il s’agit du début d’une série ?
Jean-Yves : C’est là que j’interviens ! L’univers que Cécile propose m’inspire et,
je lui ai proposé de le mettre en histoire.
Cécile : Oui !! Nous sommes complémentaires dans nos compétences et savoir-faire. Réaliser ensemble ce projet, donne aussi un sens fort car nos valeurs s’y retrouvent.

Journaliste : C’est-à-dire ? 
Jean-Yves : sans tomber dans une liste exhaustive, je dirais la diversité, la solidarité, l’écoute, l’attention aux autres, le non-jugement, la reconnaissance, le lien à la nature…
Cécile : Oui et encore d’autres ! Nos parcours professionnels et personnels réciproques, nous ont conduit à être attentif, et concerné par les relations à soi, aux autres, et à ce qui nous entoure.
Jean-Yves : Et comme le dit Cécile à propos des différentes p’tites Bo’aimes, j’ai des idées qui fourmillent autour de leurs aventures. 

Journalistes : donc c’est le début d’une aventure ?
Cécile : Oui et une continuité de ce que l’on est. Nous allons prochainement exposer les p’tites Bo’aimes à l’occasion des journées du patrimoine et d’un salon d’artisanat. 
Jean-Yves : Ce sera l’occasion, pour moi, de me confronter au public avec des temps de lecture !
Cécile : Cette aventure est une part de notre vie et, en ce sens, c’est déjà une réussite !